Production de l’Association Tchâtak — La Riche marchande, la jeune Elisa et le trésor venu des Indes
Le fait est peu connu, mais plusieurs contes populaires appartenant au folklore européen trouvent leur origine en Inde. Ces contes se sont transmis de culture en culture par la traduction d’une langue à l’autre, en étant sans cesse réinterprétés et réinventés. C’est ainsi que plusieurs des célèbres fables de La Fontaine, dont on fête le 400ème anniversaire de sa naissance cette année, sont directement inspirées de Pilpay, sage indien, comme l’auteur le mentionne lui-même.
La création mélange la forme traditionnelle du récit à voix haute, la danse et le théâtre. Le texte original, en partie basé sur La Fontaine et avec des références aux textes indiens eux-mêmes, est écrit par Nadia Cattoni. La mise en scène est signée Olivier Nicola et les compositions musicales, alliant musique occidentale et musique indienne, Mirko Dallacasagrande. Tous deux sont bien connus des Neuchâtelois.
Le récit-cadre La riche marchande, la jeune Élisa et le trésor venu des Indes transporte le spectateur à Venise au milieu du 16ème siècle, alors que la Sérénissime connaît son apogée artistique et produit en italien sa propre version du Panchatantra. Le jeu d’Emilie Schild, Olivier Nicola et Nadia Cattoni soutient le passage des tableaux, déclinés comme des contes enchâssés et suivant le parcours d’un mystérieux manuscrit.
Représentations à Neuchâtel, Petite salle du Théâtre du Passage
18 & 19 septembre 2021 (report des 21 & 22 novembre 2020)
Représentations à Tramelan, Auditorium du CIP
3 juillet 2021 à 17h30 (représentation publique)
30 juin & 1er juillet (représentations scolaires)